Biotechnologie : définition et rôle futur

14 Jun 2020
Biotechnologie : définition et rôle futur

Au commencement, l'homme était un chasseur-cueilleur qui est devenu cultivateur-éleveur par la suite. Doté d'une intelligence supérieure, l'homme ne s'est pas contenté de combler ses besoins alimentaires mais également d'améliorer en permanence sa condition de vie. Le développement des activités de l'homme entrainera, des siècles plus tard, l'émergence de la biotechnologie. Un secteur en plein développement dont l'avenir est à explorer. Point sur la biotechnologie dans cet article : quels sont ses rôles et à quoi consiste-t-il ?

Qu'est-ce que la biotechnologie ?

Il est difficile de donner une définition simple à la biotechnologie car c'est une science multidisciplinaire recouvrant différentes activités scientifiques et de production.

Le terme biotechnologie vient du grec « bios » qui signifie vie et « technología » qui veut dire art. Elle fait référence aux méthodes et techniques ayant pour objectif de modifier la vie.

Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), la biotechnologie est « l'application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu'à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services.»

C'est une matière qui a un double objectif : l'amélioration des connaissances humaines et la production de biens et services.

Quels sont les principaux secteurs d'activités ?

La biotechnologie touche plusieurs secteurs d'activité. C'est surtout dans le secteur de la santé que cette science fait rage, notamment par l'usage de la biotech. Elle sert au développement de thérapies en vue de guérir les maladies génétiques.

C'est également une technologie émergente dans le secteur de l'agroalimentaire, de l'environnement, de l'agriculture et de l'industrie cosmétique.

Dans le domaine de la protection de l'environnement, la biotechnologie semble offrir une solution au problème de pollution. Non seulement elle améliore la vie des êtres vivants, mais elle améliore aussi la connaissance de l'homme. Par exemple, elle aide l'homme à mieux connaître le monde marin.

Dans le domaine alimentaire, elle contribue à l'amélioration des rendements et la qualité des cultures. Pour les industries cosmétiques, elle est très utile pour la protection des animaux.

Mais il existe également d'autres secteurs d'activité tels que l'énergie, le textile et le plastique qui se tournent vers cette technologie.

Quel avenir pour le secteur de la biotechnologie ?

C'est un secteur d'avenir qui s'est fait une place dans le secteur des industries françaises et américaines. Aux Etats –Unis, Silicon Valley dans l'Etat de Californie est l'épicentre mondial pour les recherches fondamentales et appliquées en matière de biotechnologie.

C'est une science en plein essor. Plusieurs établissements publics travaillent pour la promouvoir. Elle se développe petit à petit dans tous les secteurs d'activité existants.

Dans le cadre de la biotechnologie, il est accordé une grande importance à l'innovation. Grâce au développement de cette science, le monde professionnel va subir une profonde mutation. De nouveaux métiers vont apparaître, les opportunités professionnelles ne feront qu'accroître.

Ayant conscience de la particularité de cette matière, les formations en matière de biotechnologie ne cessent de prendre de l'ampleur. On peut donc la catégoriser comme un métier d'avenir.